dimanche 1 avril 2012

A la découverte des Rhinogrades

Dessin d'un rhinograde, d'après la publication originale (Stümpke, 1961)
[Source]

L'une des rares photos d'un rhinograde dans son habitat naturel
[Source]

Les Rhinogrades sont un groupe d'animaux ayant pour particularité de se déplacer à l'aide de leur nez.
Contrairement à une idée répandue, les Rhinogrades ne sont pas des mammifères. Ils n'ont pas de poils et n'allaitent pas leurs petits. Les pseudo-poils des Rhinogrades sont en réalité composés d'os lamellaire, comme les écailles des carpes ou des soles. Ils sont recouverts de kératine, comme nos cheveux ou nos ongles... ou même les fanons des baleines !
D'un point de vue phylogénétique, les Rhinogrades appartiennent en réalité au groupe des Pleuronectiformes, comme les soles, les limandes ou les turbots. L'intérieur de leur corps est fait d'arêtes osseuses.
Comme tous les Pleuronectiformes, les Rhinogrades se métamorphosent en passant à l'âge adulte. Bébés, ils ont les formes des "poissons" comme on se les imagine souvent : corps ovoïde, yeux de chaque côté du corps, disposition des nageoires...
A l'âge adulte, les Pleuronectiformes se métamorphosent : les yeux migrent du même côté; une face devient le bas, l'autre le haut. Le fait que le haut du corps soit la face droite ou gauche dépend des espèces : le côté droit devient le haut chez la sole commune (Solea solea), tandis que c'est le côté gauche chez le turbot (Scophthalmus maximus).
Chez les Rhinogrades, Pleuronectiformes hautement dérivés, c'est le nez qui se métamorphose principalement lors du passage à l'âge adulte. De nombreuses zones d'ombre subsistent, mais l'on sait qu'un gène inédit, la Primapriline, intervient dans la migration du nez des Rhinogrades. Ces animaux, comme les grenouilles ou les crapauds, sont ainsi purement aquatiques à la naissance, et terrestres à l'âge adulte.

Sachez que les Rhinogrades sont actuellement mis à l'honneur par une exposition temporaire à la Grande Galerie de l'Evolution, au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.

Voici un super reportage de Guillaume Lecointre (directeur du département Systématique et Evolution du Muséum) et Franz Jullien (taxidermiste et responsable de la collection de Rhinogrades du Muséum) :


 
N'hésitez pas à aller voir :
  •  Labat & Sigissui 2009 : description de 3 nouvelles espèces de Rhinogrades, provenant de l'île Santo (Pacifique)
  • Stümpke, Harald 1961 : Bau und Leben der Rhinogradentia. 1. Auflage, 83 S., Stuttgart: Gustav Fischer Verlag, 1961 : la publication originale par le Dr. Harald Stümpke (université de Karlsruhe)
  • La convergence évolutive est présente partout ! JP Colin a lui aussi publié (sans que l'on ne se concerte) aujourd'hui un article sur ce groupe saisissant : Le Nasoperforateur de Bouffon
Article signé Micropangolin (auteur invitée)

Cela n'aura sans doute pas échappé à votre attention, ces rhinogrades sentent méchamment le truc-qui-n'existe-pas du premier avril ! Si notre hypothèse sur leur position systématique est complètement nouvelle, les rhinogrades eux-mêmes sont un vrai canular, célèbre dans l'histoire des sciences (et le livre de Stümpke, un faux nom, existe réellement et a même été traduit en français). L'exposition au MNHN aussi est réelle, n'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil !

5 commentaires:

  1. Pas mal !!!

    ayant bossé sur les Pleuronectiformes et leurs relations de parenté, celui-là n'est pas mal

    mais, il est vrai que je n'ai à ce jour eu aucune occasion de consulter des spécimens de rhinogrades !!! problème d'échantillonnage ...

    RépondreSupprimer
  2. Certes, les pseudo-poils ne m'étonnent absolument pas (j'en ai vu d'autre ^^lol)... Mais ce qui me surprend plus c'est la présence d'oreilles à pavillons externes pour des Pleuronectiformes c'est quand même très fort ! Du coup je m'interroge sur l'articulation de la mâchoire.

    RépondreSupprimer
  3. hahahahahaha!!! n'êtes vous pas au courant que les rhinogrades font partie d'un taxon fictif créé pour alimenter une vaste supercherie scientifique du début du siècle passé?? voyons!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'avez pas lu le dernier paragraphe en gras. C'était évidemment un poisson d'avril ;)

      Supprimer
  4. ceci est vrai !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...