mardi 5 juin 2012

Un an que les poissons n'existent pas !


Aujourd’hui cela fait un an que notre blog collaboratif a été créé ! Il est donc temps de souffler la première bougie (vous nous direz que sous l’eau, c’est peu utile).

Voici un bilan de cette année :

Après la création du blog par Nicobola et Aurélide, plutôt biologistes des « invertébrés », Boris, le Botaniste nous rejoint avec son premier article le 12 Juillet 2011 avec "To be or not to be (alive), that is the (good) question!". C’est ensuite Naldo plutôt paléontologie des vertébrés qui débarque le 24 Septembre 2011 avec "Have fun with taxonomy". Ensuite c’est Battle, mordue d'écologie évolutive qui, le 16 Novembre publie son premier article : "La reine, seule reproductrice chez les fourmis?". Enfin, Sophie, plus particulièrement intéressée par l’écologie comportementale, rejoint l’équipe du bocal le 7 Janvier avec "Touche pas à mes supermatozoïdes". Finalement, nous avons eu le plaisir d'accueillir une invitée, Marie, qui nous a aussi écrit un article pour le 1er Avril qu’il faut évidemment prendre comme une plaisanterie : "A la découverte des Rhinogrades". Le bocal compte donc six « poissons » maintenant et nous espérons qu’il s’étoffera d’autres personnes aux styles d’écriture et aux intérêts différents dans le domaine de l’évolution, l’écologie et la biologie des organismes. Et je peux vous dire qu’entre nous, lors des relectures de nos articles, entre les débats houleux ou les taquineries, il y a de l’ambiance.

L’apparence du blog était jusqu’alors assez tristounette. Nous voulions quelque chose qui colle plus à nos motivations et notre état d’esprit, c’est pourquoi nous avons décidé d’adopter une nouvelle charte graphique (qui, nous l’espérons, vous plaira !).
Nous avons d’ailleurs l’honneur d’accueillir une mascotte que vous pouvez voir près du titre. Cette magnifique baudroie a été dessinée avec talent par Antonin, un jeune dessinateur passionné entre autres par la théorie de l’évolution et les dinosaures. Nous espérons continuer la collaboration avec lui. Vous pouvez en principe jeter un oeil sur ses albums sur facebook ici ou ici.

Si comme tout blog, il a mis un peu de temps à démarrer, nous avons pu dépasser les 1000 visites par mois dès Décembre, probablement grâce à la présence de plus d’auteurs qui permettent de ratisser plus largement la biologie des organismes et ainsi attirer un public plus large. Nous avons jusqu’ici effectivement traité des sujets variés comme la paléontologie, l'écologie théorique, la diversité de certains groupes ou l'écologie d’autres groupes, la systématique théorique, la conservation, etc. Et même si certains articles sont ardus et d’autres moins nous essayons toujours de nous adresser à un large public. Mais c’est surtout avec notre entrée au C@fé des Sciences en Mars que le nombre de visite a quasiment triplé. Nous sommes en tout cas très ravis d’avoir rejoint cette communauté de blogs scientifiques francophones.


Les articles les plus consultés sont :
-Les bactéries sont nos amies. Probablement parce que l’article est vieux et s’approche plus du médical et de la vie quotidienne.
-To be or not to be (alive), that is the (good) question !. Le premier article de Boris, montrant qu’au final les gens s’intéressent aussi aux plantes !
-La phylogénie animale une affaire pleine de rebondissements, comme quoi, on a encore beaucoup de travail pour comprendre l’évolution.
-Quand diversité rime avec homogénéité : le cas des Monocotylédones, parce que vous aimez que Boris vous parle de belles plantes
-Les mystères de la phylogénie... Parce qu’après tout, il faut bien savoir pourquoi les poissons n’existent pas !

Mais ce qui nous a beaucoup amusé ici ce sont les recherches qui ont permis d’accéder à notre blog, en voici un florilège :

- « penis avec nœud » (et on ne va pas vous mettre toutes celles en rapport avec le pénis)
- « assez d'etre pris pour un pigeon », parce que nous aidons aussi les gens qui se sentent mal dans leur peau.
- « Faire fonctionner un bus » mais aussi les conducteurs des transports publics.
- « animaux cochon concombre » recherche coquine ou innocente ? Qui sait ?
- « concombre de mer bisous » parce que certains aiment les bébêtes autant que certains d’entre nous
- « langue en forme de fesse » en voilà une anatomie de la langue intéressante.

Nous avons pour projet de diversifier un peu plus nos articles dans la forme, la taille et le contenu. Puisque nous avons l’occasion d’aller sur le terrain assez fréquemment dans le cadre de nos études, nos stages, nos jobs ou encore nos weeks-end aventuriers nous pensions partager avec vous nos péripéties par le biais de photos et vidéos. Ainsi, ce serait des articles  plus courts, plus accessibles et qui vous donneront envie, vous aussi de sortir et de découvrir toutes ces petites merveilles. 

En tout cas nous avons pris du bon temps ici et nous nous sommes beaucoup amusés à écrire ces articles. Nous espérons que l’aventure continuera pour encore un bout de temps et que vous appréciez autant de nous lire que nous de vous écrire. 



A bientôt pour de nouvelles aventures !
L’équipe du bocal.