samedi 6 juin 2015

Les Poissons N'Existent Pas depuis 4 ans !

Chères lectrices et lecteurs, scientifiques chevronnés ou débutants, passionnés et/ou curieux, bonsoir !

Juste une petite note pour vous remercier de nous suivre depuis maintenant quatre ans ! Eh oui, ce blog fête aujourd’hui ses quatre années d’existence sur la toile et presque autant au sein du café des sciences.

Joyeux anniversaire les Poissons ! [source]

Quelques chiffres : nous avons dépassé les 10.000 vues par mois entre avril et mai 2015, c’est énooorme, on est fiers et c’est grâce à vous ! En grande majorité, nos lecteurs se trouvent en France, puis viennent les Etats-Unis, le Canada, la Belgique, l’Algérie, la Russie et d’autres.

Les trois articles les plus consultés sont les lions avec plus de 20.000 vues, la diversité des monocotylédones avec environ 10.000 vues, puis le suicide des lemmings avec presque 8.000 vues. Il semblerait qu’un grand nombre de nos lecteurs ait un petit faible pour les animaux à poils. Mais on ne manque pas, et ça continuera encore longtemps, de consacrer des articles à tous les merveilleux organismes, faune méconnue, flore et microbes qui nous entourent, pour le meilleur et pour le pire.

Le mot clé le plus utilisé pour arriver sur notre blog est, sans surprise, le mot « poisson » suivi par le mot « lion » puis « éléphant de mer ». Le nom du blog « les poissons n’existent pas » arrive en quatrième position.

Mais bien plus intéressant, nous récoltons aussi beaucoup de visites de personnes qui, visiblement, cherchent des choses assez étranges sur le net… Il semblerait que nous constituons un doctissimo alternatif en matière de bizarreries : « pénis avec nœud », « ver solitaire ou fausse couche? » ou « maladie testicules géantes ». Certaines personnes se posent des questions vraiment étranges : « comment bien mesurer de la longueur des intestins de lion », « crotte de nez au microscope », « est que l'homme sera capable de faire de la photosynthèse comme l'élysia », « mon cichlidé se couche sur le côté », « combien coûte un vrai lion »… Pour d’autres, on se demande quand même ce qu’ils cherchent : « éléphant de mer faisant caca », « concombre de mer bisous », « crotte la lame », « poisson porc ». On vous épargne toutes les recherches interdites aux mineurs ! Restent quand même quelques-unes qui nous rappellent pourquoi on est là : « raconte-moi l'évolution des êtres vivants », « est ce que les mollusques font partie des poissons » :)

Ce blog a beaucoup évolué depuis sa création, tant au niveau du fond que de la forme, en espérant vous procurer toujours plus de plaisir et de découvertes pendant le temps que vous passez ici. Nous suivons toujours le principe de « peer-review » avant de publier nos articles : cela implique une relecture d’au moins deux membres de ce blog, tout ça dans le but de vous fournir des articles de qualité, à la fois scientifiquement justes et agréables à lire !

De notre côté, nous prenons toujours autant de plaisir à partager avec vous les connaissances du monde des chercheurs, sur des sujets qui nous passionnent ou qui excitent notre curiosité. Et on est très heureux de voir que vous appréciez et que vous êtes de plus en plus fidèles.

En attendant nos prochains articles, on vous retrouve dès maintenant sur notre compte twitter ou notre page Facebook. Merci encore, et continuez à nous lire !


Les Poissons (qui n’existent pas !)

3 commentaires: